Aussi, estimant avoir longuement fait preuve de beaucoup de patience, les deux Unions de Quartier ont décidé de ne plus attendre pour rappeler les faits et s’exprimer publiquement.
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Une ville a décrété l’interdiction des trottinettes électriques et de tous types de vélos dans les zones à forte affluence piétonne. C'est donc possible. Et à Grenoble ? L'Union de Quartier a écrit au Maire.
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La mairie de Grenoble a lancé un « projet de réaménagement du quartier Metz-Strasbourg », en lien avec la métropole.
De quoi s’agit-il ? Après une réunion dans les locaux de la Métro puis une « visite de terrain » les 9 et 13 mai, nous ne le savons toujours pas. À ce que disent la mairie et les animateurs qu’elle emploie, tout dépendrait entièrement du recueil des avis qui vont s’exprimer. Vraiment ?
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Une politique zéro tag donne un double résultat aussi spectaculaire qu’édifiant, comme le montre l'exemple de la ville de Cannes. Elle est parfaitement propre et l’effet dissuasif a fait que le coût du nettoyage est tombé à seulement 20 000 euros (alors qu’il était de 400 000 euros en 2014) !
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La Ville de Grenoble a décidé de créer une piste cyclable sur le cours Jean Jaurès, entre le cours Berriat et l’avenue Alsace Lorraine. C’est pourtant une zone piétonne, ainsi classifiée depuis la refonte du cours pour installer le tramway.
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« Ville en transition : vers le tout terrasses ? ». « Un centre-ville qui ne se réveille qu’à l’apéro ? » À ces questions posées depuis longtemps, les faits répondent : Oui, c’est effectivement cela qui se passe à Grenoble.
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Le plan de la mairie est de les transférer du centre-ville à Chavant (quartier Hoche) d’ici 2027.
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Enfin le début du retour de la sécurité pour les piétons, pensions nous en novembre, quand les marquages au sol ont enfin été rétablis pour deux passages piétons. Mais non, comble de l’absurde, c’était pour les supprimer ensuite une deuxième fois !
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L’actualité à Amiens et à Paris relance le sujet de la tranquillité et de la protection des piétons en zones piétonnes, face à la massification des vélos et trottinettes en centre-ville.
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Sérénité et sécurité du PIÉTON, pollution visuelle des TAGS, ÉCOLES et habitants sur-pollués, nuisance du BRUIT, l’ordre du jour était chargé à la réunion publique de l’UHCV. Qu'ont dit les habitants ?
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Six des sept écoles les plus polluées de Grenoble, auxquelles s'ajoute le lycée Champollion, sont toutes localisées dans le périmètre directement impacté par le plan de circulation de 2017. Les deux Unions de Quartier concernées ont fait une « interpellation citoyenne », mécanisme mis en place par la ville de Grenoble.
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C’est par une lettre en pleine période de vacances et sans aucune discussion préalable que l’adjointe à la « démocratie participative » a annoncé le 19 juillet que la subvention ne serait plus versée au CLUQ, qui en a besoin pour son fonctionnement, en particulier le salaire de la secrétaire ainsi menacée de licenciement immédiat ! Cela a été immédiatement contesté.
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4825 personnes ont voté au budget participatif. Avec seulement 278 voix de plus que les 1555 suffrages qu’il a récoltés, notre projet de remise en eau des fontaines patrimoniales serait passé.
Au-delà des chiffres, l’initiative de l’UHCV représentante des habitants du centre-ville avait également pour but d’appeler l’attention des élus sur la nécessité de lancer un plan pluriannuel pour les fontaines de Grenoble.
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L'Union de Quartier demande avec constance le retour du marquage au sol par les bandes blanches qui identifient depuis toujours les « passages protégés ».
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FR3 a diffusé, au 19/20 du 8 juillet, un reportage qui résume très bien le projet de l'Union de Quartier. Nous le voyons comme la première étape d'un plan pluriannuel de remise en eau de toutes les fontaines de Grenoble. Encore faut-il qu'elle se réalise, c'est à dire qu'au budget participatif les Grenoblois se mobilisent en nombre et en majorité pour ce projet !
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Nous avons écrit au Maire de Grenoble pour demander que la lutte contre la « pollution visuelle », redevenue à l’ordre du jour en ce qui concerne la publicité, devienne SYSTÉMATIQUE ET TOTALEMENT DÉTERMINÉE contre le fléau des tags qui défigurent et polluent notre environnement urbain, naturel, architectural, nos places, nos jardins, nos parcs, nos rues, notre quotidien.
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Les Unions de Quartier Centre-Ville, Exposition-Bajatière et Mutualité-Préfecture ont travaillé pendant six mois à l’organisation du marché aux fleurs 2022 et au programme d’animations qui l’a accompagné toute la journée. Il a rencontré un grand succès !
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Les scooters sont déjà bannis à Nantes après 11h30. Angers vient d'aller plus loin en les interdisant dès 10h30. De plus, les cyclistes et utilisateurs de trottinettes sont désormais tenus de mettre pied à terre en cas de forte affluence, afin de garantir la sécurité des piétons. À Neuchâtel, première ville de Suisse à avoir créé une zone piétonne, l’interdiction des deux roues est en cours d’expérimentation depuis août dernier.
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L'Union de Quartier demande depuis des années l'entretien et la remise en eau de toutes les fontaines de son périmètre. Nous avons, cette année, décidé d'utiliser le budget participatif à cet effet. Les Grenoblois venus voter pour la présélection des 32 idées qu’ils préfèrent ont retenu la nôtre parmi les 87 en compétition. Nous en sommes heureux. Elle a même été cinquième en nombre de votes, ce qui donne espoir pour la suite.
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Six des sept écoles les plus polluées de Grenoble, auxquelles s'ajoute le lycée Champollion, le sont car le trafic a été reporté donc concentré sur la rue Hoche, le Bd Gambetta, le cours Jean-Jaurès, la rue Lesdiguières, les rues attenantes. Sont concernés plus de 4000 élèves, et des milliers de riverains. Simplement rouvrir la voie de bus du Bd Agutte-Sembat, dans le sens Sud-Nord, n’est pas revenir au boulevard d’avant le réaménagement et mettrait fin à cinq années de traitement inégalitaire dans la préservation de la santé des habitants.
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Interrogés par le Dauphiné Libéré sur le réaménagement de la place Victor Hugo, nous avons rappelé qu’il a été annoncé par voie de presse, puis imposé sans aucune concertation. Nous regrettons la déconstruction du style haussmannien, qui faisait le charme et l’identité de la plus belle place de Grenoble depuis son inauguration le 18 mai 1885 par le maire Édouard Rey.
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La carte de l’association Respire révèle que parmi les sept écoles les plus polluées de Grenoble, deux sont dans notre quartier et quatre à Championnet-Hoche. Elles ont en commun de voir passer le fort supplément de trafic causé par la fermeture du boulevard Agutte Sembat.
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Le saviez-vous ? Vous êtes, de la gare à l’hyper-centre, dans la « Zone Zéro Tag ». Pas vraiment facile de s’en apercevoir, n’est-ce-pas ? Nous avons remis à l’élu de secteur un album photo bien fourni et pourtant largement incomplet. Affaire à suivre.
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Alors que les autorisations d’extensions de « terrasses Covid » ont pris fin le 31 décembre, celles sur places de stationnement vont perdurer. C’est contraire aux engagements qui avaient été pris publiquement.
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Même la nuit, " l’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté " (Jean-Jacques Rousseau, " du contrat social ").
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La vitalité du Centre-Ville, sujet sur lequel les habitants et l'UHCV avaient montré leur inquiétude lors de la dernière réunion publique (tenue avant le Covid), est enfin à l’ordre du jour.
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Quel avenir pour le Jardin de Ville ? Nous sommes heureux de l’inscription aux monuments historiques du Jardin de Ville et de l’Hôtel de Lesdiguières, et souhaitons que la suite annoncée vienne dans le minimum de temps.
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Vingt portraits grand format de femmes scientifiques grenobloises sont à découvrir. Sur un concept du CNRS et de Femmes & Sciences, cette exposition photographique célèbre le rôle des femmes scientifiques dans la recherche, au travers de portraits signés du photographe Vincent Moncorgé.
Le but est de faire savoir que des femmes occupent des postes importants dans les métiers scientifiques, afin d’encourager les jeunes filles attirées par les sciences à aller jusqu’au bout de leur projet.
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Paris va limiter la vitesse des trottinettes électriques à 10 km/h. Un homme a été condamné à 15 mois de prison avec sursis pour avoir mortellement percuté une piétonne sur le cours Jean-Jaurès. Quelles sont les règles d'utilisation de ces engins ?.
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Notre demande : Puisse cette tribune faire réagir pour que soit rétabli l’échange entre les élus de Grenoble et les Unions de Quartiers, qui sont le pilier local de la « Démocratie participative » dont on parle tant et qui ont largement précédé l’invention de cette terminologie. Telle est la demande que l’exigence démocratique nous conduit à formuler.
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La réponse pour le centre-ville ne surprend pas l'UHCV. Voyez les résultats détaillés pour Grenoble de l'enquête réalisée nationalement par 60 Millions de Piétons, plus les propositions d'améliorations que l'antenne locale a mises sur la table.
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Grenoble est quatrième selon un classement qui a comparé les données de 100 villes sur la prévalence et la mortalité de plusieurs maladies graves, la densité de médecins ainsi que sur la pollution de l'air.
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Deux média ont récemment donné des éléments de réponse. Souhaitons qu’ils soient pris en compte aux futures « assises de la nuit » de la ville de Grenoble.
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Le Comité de Liaison des Unions de Quartiers (CLUQ) de Grenoble a déclaré les "droits des habitants et habitantes à participer à la décision publique". Cette déclaration, qui énonce dix articles, est le résultat d'un long travail collectif.
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Le béton poreux laisse passer la pluie, qui peut ainsi rejoindre les couches souterraines du sol.
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Nous avons déposé deux idées au budget participatif. Celle relative à la fontaine du croisement Alsace-Lorraine / Gambetta, a été prise en compte tandis que la première idée proposée a été écartée. Elle concernait les tags.
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Alors que les nouvelles murettes en béton ont déjà été taguées, 48h à peine après l'inauguration, nous avons écrit à l'élu en charge de l'entretien de l'espace public.
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Nous re-demandons l’application d’une limite à la densité des terrasses. Il faut un équilibre. La tranquillité et la santé sont en jeu.
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Nous avons écrit au Maire le 27 avril, une réponse nous est parvenue de M. Confesson.
Parmi les questions posées dans notre fiche de suivi du projet, voyez celles toujours en attente depuis le 24 février.
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Un début de retour à la vie normale. On est là !
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Des militants ont relancé la polémique de l'autoroute à vélos sur la rive gauche, il nous a donc fallu apporter quelques simples clarifications.
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La décision de lancer ce dispositif soutenu par la Préfecture appartient au Maire, dont voici la réponse.
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La "zone de rencontre", solution alternative proposée par le collectif "Grenoble à Coeur", a la faveur de l'UHCV.
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Quelles sont les réponses des élus aux questions qui leur ont été posées ?
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Alors qu'il est prévu de remplacer les bancs "gondole" haussmanniens de la place Victor Hugo par du mobilier en bois brut, nous avons écrit à l'élu en charge de leur entretien.
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Les Halles sont le coeur battant de Grenoble. Par ce titre volontairement ostentatoire, nous voulons dire qu'il y a lieu de s'interroger sur leur devenir, et plus généralement sur celui de tout ce secteur. Pourquoi ? Lisez la suite.
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Il n'y avait pas d'association dédiée à la défense des piétons à Grenoble. C'est chose faite, "60 millions de piétons" a désormais un référent grenoblois.
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Les travaux ont commencé le 15 janvier et dureront six mois pour un coût prévu de 1,5 millions d'euros. Nous avions demandé de conserver les arbres.
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Le garage de proximité "Renault minute" était extrêmement apprécié des habitants, d'autant plus qu'il était le dernier. Il a malheureusement quitté le centre ville.
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Nous avions, au début du confinement, proposé que cette difficile période soit aussi positive et serve au nettoyage des tags dans notre quartier. La réponse nous est parvenue ce jour.
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Les "Tempovélo", tempo faisant référence au mot temporaire qui signifie limité dans le temps, étaient prévues en expérimentation jusqu'au 31 octobre. Au vu des résultats, celle des quais vient d'être démontée.
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Le piéton est le plus vulnérable des usagers de la voirie. L'expérience montre que les "plateaux piétons", dans leur concept actuel, n'offrent aucune protection. Aussi demandons nous des "plateaux piétons protégés", c'est à dire renforcés pour la sécurité des piétons.
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Sans surprise, l'agrandissement des terrasses est prolongé jusqu'au 31 octobre 2020, à condition que la menace épidémique soit toujours là. Le Dauphiné Libéré nous a sollicités pour une interview, à laquelle nous avons répondu.
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Interrogée par le CLUQ, la Métro nous a consultés au sujet de la piste cyclable temporaire de la rive gauche de l'Isère. Nous avons donc répondu en considérant tous les usagers : les cyclistes, les automobilistes, les piétons.
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La présence des 2-roues (vélos, scooters) et autres engins roulants (trottinettes électriques, etc) s’est fortement accrue au Centre-Ville de Grenoble, au prix de plus de vulnérabilité pour les piétons et au détriment de leur sécurité. Une illustration dramatique en a récemment été le décès d’un monsieur âgé, percuté par un vélo alors qu’il traversait dans les clous et que le feu piéton était au vert. Trois Unions de Quartier du Centre-Ville ont décidé de prendre la parole, alors que l’opération « faites du vélo » s’est déroulée pendant trois semaines sans aborder ce problème.
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Avec le CLUQ (Comité de Liaison des Unions de Quartier), l'UHCV a décidé d'apporter son soutien et sa collaboration à la mise en place du dispositif de participation citoyenne en matière de sécurité publique. La décision de lancer ce dispositif appartient au Maire.
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Lisez le témoignage d'une habitante du Centre Ville, arrivée en voiture Porte de France un dimanche à 19 heures pour rejoindre son domicile. Nous l'avons communiqué à la presse et à l'élu de secteur.
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La présidente des cafés et restaurants a demandé à pouvoir étendre les terrasses, ce qui est justifié par le contexte sanitaire actuel. Le maire y a ajouté la fermeture à la circulation de nombreuses rues dans les quartiers Championnet et des Halles, plus les quais côté Saint Laurent ! Les Unions de Quartiers (et pas seulement) ont été mises devant le fait accompli. Les réactions ne se sont pas faites attendre, dont la nôtre.
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Le feu qui permettait aux piétons de traverser en sécurité a été mis hors service. Il n'y a pas eu la moindre concertation. C'est le point le plus passant pour les piétons de tout Grenoble ! Le compteur à piétons qui le montrait a été supprimé de l'observatoire des mobilités.
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C'est reparti ! Nous avons tenu notre premier CA post confinement le mardi 9 juin.
Ironie du sort, c'était la date que nous avions retenue pour notre AG et réunion publique 2020, évidemment annulées, Covid oblige.
Nous avons hâte de pouvoir vous redonner la parole en direct.
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La dégradation des édifices religieux, qui sont des éléments de premier plan du patrimoine de Grenoble, est sous les yeux de tout le monde mais pour faire bouger les choses il fallait que ce soit dit.
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Cinq points ont été abordés, qui illustrent concrètement les questions essentielles auxquelles l'union de quartier souhaite obtenir des réponses.
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Trois améliorations de CVCM-Chronovélo ont été proposées. Elles sont simples à faire, sans coût, réalisables immédiatement dans la foulée des travaux.
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Nous sommes heureux de vous avoir vus nombreux au concert, donné
par Pas*Sages à l'église Saint Louis. Vous avez été généreux et la
recette sera entièrement donnée à une association reconnue qui lutte
depuis 40 ans contre la précarité et l'isolement dans la rue.
La météo n'était pas au rendez vous pour les réjouissances du samedi
15, aussi avons nous été contraints de les reporter au 21 septembre.
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Il a été construit en 1886, en remplacement du simple gradin à musique de 1874.
Sa vocation : la musique, depuis 134 ans.
Voilà qui mérite d'être salué, et surtout … sauvegardé !
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Nous avons répondu à l'invitation de FR2 à parler des autoroutes à vélos vues par les piétons du centre ville.
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« Chrono : je suis rapide » disait la TAG en 2016, chose réfutée par M. Mongaburu et son public à la réunion que le CLUQ avait organisée fin 2018. Un an plus tard, la vérité refait surface.
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Trois documents sont disponibles pour votre information :
-1- Notre communiqué qui dit la 'ville en transition' que nous voyons depuis trois ans
-2- Un diaporama qui illustre le communiqué
-3- L'article du Dauphiné Libéré
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Concernant l'aménagement du cours Berriat, voici la réponse reçue de la Métro après la mise devant le fait accompli des Unions de Quartier riveraines (voir ci-dessous).
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Le cours Berriat est un lieu commerçant très fréquenté par les piétons. Nous avions donc demandé que la bordure de Chronovélo soit comme à la gare : basse, arrondie, discontinue pour ne pas empêcher la perméabilité piétonne.
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Après le concert du 14 juin, notre anniversaire s'est poursuivi au Jardin de Ville : stand convivial d'accueil des habitants, concert sous le kiosque du trio Kinkin, buvette solidaire. Un moment particulier a été celui du don des 1000 euros collectés le 14 juin.
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Les différents courriers et la réponse de la ville concernant les arbres plantés à l'ombre sur le cours Berriat, et les marronniers dont les racines ont été endommagées par les travaux place Victor Hugo.
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Voyez notre lettre aux élus. Son titre est "chronique ordinaire du centre ville" ou "quels progrès 2 mois après notre réunion publique du 11 avril ?"
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Article du Dauphiné Libéré du 19 mai 2019 sur ce sujet dont il avait été
question à notre réunion publique.
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Comme à chaque printemps, étals fleuris et colorés, animations
culturelles et musicales ont permis à des grenoblois détendus de flâner
et de se rencontrer dans une ambiance conviviale.
Les "looks" d’outre manche étaient au rendez vous cette année, avec
le port du kilt ou du chapeau fleuri.
Voici pour plus d’infos l’article et le reportage photos du Dauphiné
Libéré.
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Le sujet était : LE BOULEVERSEMENT DU CENTRE VILLE.
Il a été abordé selon trois angles de vue : LE PIÉTON – LA
TRANQUILLITÉ – L’ATTRACTIVITÉ
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Le fast-food génère 183 000 tonnes de déchets d'emballage par an en
France !
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Nous avons écrit aux élus pour demander que les arbres soient
plantés du côté au soleil du cours Berriat au lieu de celui à l'ombre.
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Extrait du communiqué de presse du Comité de Liaison des Unions de
Quartiers : « Devant le refus, formulé par Jacques Wiart, de
"questionner à nouveau le schéma directeur du réseau acté par la
Métropole", le CLUQ a décidé d’organiser lui-même cette réunion
publique de concertation et d’inviter [...] les élus [...]. » L'UHCV parlera
par la voix du collectif 🚴 ki 🚶 - LE VÉLO QUI MARCHE - 🚴 ki 👍
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Développer le vélo en ville, bien sûr !
Mais le "vélo chrono" n'a pas sa place en centre ville, et surtout pas
devant les portes d'un lycée où 1900 élèves entrent et sortent chaque
jour plusieurs fois par jour !
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Organisé par l'UHCV et les Unions de Quartier Exposition-Bajatière et
Mutualité-Préfecture.
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Tout se passait à peu près normalement jusqu'à ce que ...
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Nous l'avons nous aussi appris par la presse.
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La lettre, présentée fin novembre 2017 lors d'une conférence de
presse, traite de l'alcoolisation publique et des nuisances nocturnes.
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Stendhal au Jardin de Ville
Mercredi 8 juin 2016
20H00
Parvis des Droits de l’Homme
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Depuis une quinzaine d'années, l'Union de Quartier Mutualité Préfecture organisait, au mois de mai, un marché aux fleurs, place de Verdun. Une occasion bien naturelle de fêter le printemps !
Cette année, la manifestation, désormais implantée, croît et se ramifie considérablement.
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Le prochain Tour de Quartier aura lieu le mardi 26 avril à partir de 18H30.
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dernièrement et pas moins de trois fois, vous pouvez avoir lu des informations dans le Dauphiné-Libéré concernant l'UHCV même si elle n'était pas systématiquement citée, informations qui nous semblent "dés-informantes" et que nous tenions donc à démentir pour vous :
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Nous avons envoyé un courrier à Eric Piolle, Maire de Grenoble, pour lui demander de prolonger, pour une durée illimitée, l'arrêté du 1er juin 2015 interdisant la consommation d'alcool dans certaines zones du Centre-Ville de Grenoble.
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Nous avons envoyé un courrier à Eric Piolle, Maire de Grenoble, à propos de l'abattage des marronniers, place Victor Hugo.
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Suite à un avis rendu sur une demande de terrasse pour un bar du Centre-Ville, nous avons eu un échange de courriers avec Lucille Lheureux, adjointe au maire adjointe déléguée aux espaces publics et à la nature en ville.
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Cette information a été relayée par l'Union de Quartier Arago Jean Macé Martyrs qui a envoyé un courrier au Maire de Grenoble. Nous nous y associons.
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Le prochain tour de quartier aura lieu le jeudi 15 octobre. Le premier rendez-vous est à 18H30 devant la crèche Philippeville.
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Des nouvelles commissions sont mises en place pour 2015 - 2016 !
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En réponse à notre courrier du 17 juin 2015, la Mairie de Grenoble a convié l’UHCV à une réunion qui s’est tenue le 17 Juillet 2015, et dont l’objet était d'évoquer la situation des personnes sans domicile fixe en ville.
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A la suite de notre Assemblée Générale du 18 mai 2015 où cette question a été longuement abordée, nous avons adressé, le 2 juin, des courriers au Maire et au Préfet. Nous avons reçu une réponse du Maire en date du 17 juin.
Mise à jour du 2 septembre 2015 : nous avons reçu un courrier de la Préfecture en guise de réponse.
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Suite à une rencontre avec le collectif "Bergès-Brenier" qui s'est constitué à la suite de l'augmentation du trafic automobile dans ces deux rues consécutive à la mise en sens unique du Quai Claude Bernard, nous avons écrit au Maire de Grenoble afin de lui demander des explications.
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