Remise en eau des fontaines patrimoniales

26 mars 2022 

L'Union de Quartier demande depuis des années, notamment dans la Gazette de 2018, l'entretien et la remise en eau de toutes les fontaines de son périmètre. Nous avons, cette année, décidé d'utiliser le budget participatif à cet effet. Les Grenoblois venus voter pour la présélection des 32 idées qu’ils préfèrent ont retenu la nôtre parmi les 87 en compétition. Nous en sommes heureux. Elle a même été cinquième en nombre de votes, ce qui donne espoir pour la suite.

Notre proposition est de refaire couler l’eau dans ces trois fontaines patrimoniales :

  1. au croisement de l'avenue Alsace Lorraine et du boulevard Gambetta
  2. rue Montorge, à côté de l'entrée du Jardin de Ville 
  3. square Léon Martin

rue Montorge

Les services techniques de la ville vont maintenant chiffrer les coûts. Il est possible, s’ils sont trop importants, qu’une seule fontaine soit soumise au vote final par les Grenoblois. Il se déroulera du 27 juin au 3 septembre prochains.

Également : La fontaine de la place Victor-Hugo sera remise en eau cette année, et ce sera aussi le cas de celles des halles Sainte Claire et de la caserne de Bonne chez nos voisins. Enfin. Toujours chez nos voisins, ce devrait être l’année prochaine pour la place Notre Dame. Ces bonnes informations nous ont été communiquées par la « directrice de territoire secteur 2 », après notre rencontre avec l’élu de secteur que nous avions questionné sur l'entretien des fontaines, qui nous mobilise depuis au moins cinq ans.

Signalons au passage que nous partageons l’inquiétude de 60 Millions de Piétons Grenoble concernant la sécurité des très jeunes enfants place Victor Hugo, car les barrières de délimitation des pelouses ont été retirées alors que nous avions insisté pour qu’elles soient conservées

avenue Alsace Lorraine

square Léon Martin