Marché aux fleurs - Samedi 14 mai place de Verdun

Marché aux fleurs - Samedi 14 mai place de Verdun  

Une nouvelle fois la place de Verdun, ancienne place d'armes de Grenoble, va mettre la fleur au fusil : elle accueillera le samedi 14 mai le Marché aux Fleurs et aux Plantes, à l'initiative des Unions de Quartier Centre-Ville, Exposition-Bajatière et Mutualité-Préfecture. Elles ont uni leurs forces pour proposer une journée au programme alléchant qui aborde le thème de la nature sous des aspects extrêmement variés.

C'est la mobilisation générale de nombreux partenaires. Séduits par le projet, ils ont répondu avec enthousiasme à l'invitation qui leur était faite…

Les premiers installés seront les horticulteurs venus de la région grenobloise.

Le Service des Espaces Verts de la Ville prodiguera ses conseils pour réussir ses plantations.

Les botanistes de l'association Gentiana guideront une promenade aux alentours de la place, à la découverte des plantes sauvages de nos rues.

Grâce aux informations et aux conseils apportés dans le dossier pédagogique préparé par le Muséum, des épouvantails seront réalisés les semaines précédentes, dans des ateliers intergénérationnels, dans des écoles, dans des centres de loisirs, dans des centres sociaux...où les conteurs de Paroles en Dauphiné apporteront un éclairage poétique, inquiétant ou décalé sur ces "chasse-moineaux ».

Ces épouvantails se rassembleront vers 10h sur la place pour manifester leur attachement à la défense des cultures potagères et fruitières avant de partir vers 17h en direction de la Grande Orangerie. C'est là qu'ils attendront quelques jours avant de s’installer au Jardin des Plantes pour surveiller les massifs et participer à la Nuit des Musées.

En fin de matinée une démonstration culinaire, suivie d'une dégustation, fera découvrir différentes manières d'utiliser les plantes sauvages.

Cernées par les bâtiments prestigieux (ancien musée, ancien mess des officiers, Hôtel de la Division, Préfecture), au milieu des fleurs et des épouvantails, seront dressées des tables où, sur réservation, seront servis à l'heure du déjeuner des plateaux dégustation à 10 ou 20  euros, mêlant gastronomie et nature. Stéphane Froidevaux, le chef réputé du restaurant le plus proche, le Fantin-Latour, aura concocté des recettes dont il a le secret. Il va chercher sur les pentes escarpées des alentours les plantes sauvages qui font la spécificité de sa cuisine.

Parmi ces plantes sauvages, certaines ont le pouvoir de nous soigner. Pour entrevoir les richesses infinies de cette pharmacopée végétale, une première initiation à l'utilisation des plantes médicinales donnera l'envie irrésistible d'en savoir plus. Claude-Hélène Varloteaux, herbaliste, formatrice à l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales et des Savoirs Naturels sera à même d'indiquer comment poursuivre cette formation.

Pour éveiller votre curiosité, le docteur Varloteaux a préparé un quiz d'une vingtaine de questions sur les plantes de nos rues. Pour vous aider à y répondre, vous trouverez des indices dans les vitrines des commerces des alentours (Centre-Ville, place de l'Etoile, Exposition-Bajatière, Mutualité-Préfecture...) dès le début du mois de mai. Ces vitrines seront décorées sur le thème des fleurs. Les questionnaires seront disponibles chez les commerçants, à l’Office du Tourisme et sur les sites des 3 Unions de Quartier. Une fois complétés ils seront remis le jour du Marché aux Fleurs sur le stand des Unions de Quartier. 5 prix, offerts par les commerçants, récompenseront les gagnants.

Comment parler de fleurs sans évoquer les infatigables travailleuses qui collectent le pollen ? Qu'elles soient campagnardes ou citadines les abeilles jouent un rôle essentiel et c'est Claude Merle, président de l’Abeille Dauphinoise, qui nous révèlera, en fin de journée, quelques uns de leurs secrets.

Tout au long de ce samedi 14 mai vous trouverez, Sème Sauvage et sa Grainothèque, Brind'grelinette et ses jardins partagés, les Unions de Quartier, le Service des Espaces Verts et l'Harmonie de Grenoble qui nous offrira un véritable bouquet musical.

Toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour l’organisation de cette journée "sur-naturelle" espèrent avoir le plaisir de vous accueillir place de Verdun.

Marie-Christine Simiand