Enquête sur le bruit !

Grenoble et la Métro ont lancé une enquête sur le bruit 

Comme les français, nous pensons à l’UHCV que le bruit est la nuisance n°1. Nous vous informons que Grenoble et la Métro ont lancé une enquête sur le bruit via un formulaire internet dont l’adresse est : http://www.lametro.fr/438-lutte-bruit.htm

Un rapport de plus de 100 pages y est disponible. Nous l’avons lu pour vous et avons constaté qu’il ne traite que du bruit des transports. Celui ci ne représente qu’une fraction réelle mais faible du problème global du bruit en centre ville.

Pour votre information, les éléments les plus pertinents pour le centre ville sont dans ce rapport les pages 7 et 63-64. C’est tout, bien malheureusement ! La page 7 montre que le sommet de l’échelle du bruit est celui d’un avion au décollage et qu’un concert de rock en plein air est du même niveau. En termes de bruit, il y a donc régulièrement au jardin de ville (par exemple) l’équivalent d’un aéroport. Et la “Charte de la vie nocturne” à laquelle nous avions largement contribué est seulement citée aux pages 63-64, sans être reprise dans le plan d’action.

Nous avions décrit la problématique du bruit en centre ville dans la gazette de cette année. Vous pouvez retrouver l'article ici.

Il faut donc réagir ! Cette enquête est une opportunité unique pour les habitants de faire remonter les problèmes qu’ils rencontrent.

Nous vous invitons à remplir le formulaire internet, y compris lorsque vous serez victimes de nuisances sonores autres que celles liées aux transports : sonos autorisées ou non, tapage nocturne, etc... mais aussi à relayer cette action auprès de vos connaissances. Nous pensons qu’il ne peut pas y avoir de meilleure contribution à l’enquête qu’un témoignage vécu et massif des habitants eux mêmes.

Attention, l’enquête se termine au 16 Septembre.

En complément voici un témoignage vécu