Quel est vraiment l'objectif ?

13 juin 2020 

Photo du samedi 6 juin. L'UHCV demande l'obligation de consommer à table seulement. 

Le mot concertation avait été prononcé pour la question des mesures « temporaires » (vraiment ?) de fermetures à la circulation et d’extensions de terrasses. Après avoir découvert sur le site de la ville que tout était ficelé sans que nous ayons eu la moindre réunion, c’est par une lettre au maire et à son adjoint aux commerces que nous nous sommes exprimés, le 1er juin. Nos principaux points étaient :

  • Vues les circonstances, nous comprenons le besoin d’aide et acceptons donc le principe de l’agrandissement de certaines terrasses (la liste restant à établir et à vérifier), de manière strictement temporaire et sans que cela génère des attroupements propices aux nuisances sonores comme à la propagation du Covid à Grenoble.
  • Puisqu’il s’agit de consommer dehors, le service doit être strictement limité aux personnes disposant d’une place assise. En d’autres termes : pas de service à des personnes debout donc en nombre incontrôlable. Cela se fait dans certaines villes d’Espagne.
  • Nous ne voyons pas pourquoi des rues entières devraient être fermées à la circulation. Les bars et les restaurants ne sont qu’une petite partie de l’activité commerciale. La diminution des clients à cause du Covid concerne TOUS les commerces, soit par manque de place pour les tables, soit parce que les entrées se font au compte-goutte après file d’attente. L’UHCV est pour une offre commerciale équilibrée et ne voit pas pourquoi aider certains avec des terrasses devrait en pénaliser d’autres par la réduction de l’accessibilité au centre-ville, déjà mal en point. D’autant plus qu’il s’agit du samedi !

Faute d’avoir obtenu réponse alors qu'on nous disait qu'il y avait urgence, nous nous sommes associés avec le CLUQ aux Unions de Quartiers voisines pour nous faire entendre par voie de presse, ce qui a enfin donné quelques résultats sous forme d'ajustements.

Voici ce que la presse a publié le 12 juin :

À suivre …

les quais côté Saint Laurent fermés à la circulation, le samedi 6 juin à 12h20.