le secteur des Halles bientôt sous cloche ?

24 février 2021 

Des travaux indispensables sur les rails du tramway, initialement prévus en mai 2018 mais retardés par l’ancien président du SMTC, se dérouleront jusqu’au 6 août places Sainte Claire et Notre Dame. 

La Ville utilise cette opportunité pour lancer un projet de "piétonnisation" du secteur des Halles, selon un plan qui a été rendu public par communiqué de presse le 4 février.

Passée l’immense surprise d’apprendre ce projet hors programme, nous nous sommes aussitôt mis au travail avec le CLUQ et l’Union de Quartier du secteur, l’ UQND.

Nous avons demandé ensemble à rencontrer les élus, chose faite le 24 février avec en plus la présence de l'UQ Mutualité Préfecture. Messieurs Alloto, Confesson et Namur étaient présents, accompagnés de quatre personnes des services administratifs ou techniques. Nous leur avons rappelé les dysfonctionnements dont souffre la piétonnisation du premier mandat (voir en exemple cet article de presse sur la rue Chenoise) et avons remis une liste des questions très concrètes qui se posent aux habitants et aux commerçants (*) : cadre de vie et tranquillité, mobilités et parking Lafayette, impact sur les commerces et les Halles.

VOIR LA LISTE DES QUESTIONS

Nous attendons la réponse rapide qui nous a été promise. Non sans surprise, nous avons déjà appris qu’un arrêté du Maire serait prévu avec coupure de la circulation le 22 mars, sans débat au Conseil Municipal. Est-ce au niveau de la Métro que le processus deviendra démocratique ?

(*) Liste qui ne comprend pas les questions de concertation et de démocratie locale, points que nous avons prévu de traiter ultérieurement.