Entretien de la place Victor Hugo

19 juillet 2021 

En attendant la réponse à notre lettre, ci-dessous sa reproduction.


Monsieur Gilles Namur, adjoint à la « Nature en ville, Espaces publics, Biodiversité et Fraîcheur ».

Sujet : entretien de la place Victor Hugo

Nous vous avions, le 2 mars, écrit une lettre pour vous suggérer de peindre le nouveau mobilier de la place Victor Hugo dans le même vert riche d’histoire que les bancs « gondole » haussmanniens. Nous vous demandions, dans le cas où le choix du bois brut serait maintenu malgré le vieillissement rapide et la difficulté d’entretien, de nous faire savoir comment il était prévu de remettre le mobilier en état notamment en cas de tags.

Il est regrettable que vous n’ayez pas répondu, malgré nos deux rappels à le faire. Si nous sommes heureux que les bancs gondoles n’aient pas été supprimés comme cela nous avait été annoncé, nous prenons acte du choix de ne pas peindre pour protéger et faciliter l’entretien. Aussi réitérons-nous notre question : comment comptez-vous nettoyer les tags sur le bois brut ?

En plus de ce problème concernant le mobilier, nous avions aussi averti le Maire que « le remplacement de la pierre des murettes par du béton n'est pas souhaitable car il fournirait un support propice aux tags » (lettre du 5 juin 2018, que rappelle ce billet sur notre site).

Il n’aura pas fallu longtemps pour le constater, ce que montre cette photo prise le 18 juillet, à peine 48 heures après la journée d’inauguration !

Aussi posons-nous cette question supplémentaire : comment comptez-vous assurer que vos murettes de béton restent propres en permanence comme l’étaient les précédentes en pierres taillées ?

En vous remerciant pour vos réponses, que notre CA et nos adhérents ont besoin de connaître.

Le 19 juillet 2021, Le CA de l’UHCV