En petit clin d'oeil à l'histoire de notre ville, c'est sur le parvis des droits de l'homme que le Comité de Liaison des Unions de Quartiers (CLUQ) a invité la presse pour dire la "déclaration des droits des habitants et habitantes à participer à la décision publique".
Le président, le secrétaire et le trésorier du CLUQ étaient présents. L'UHCV aussi en tant qu'hôte de l'événement (le parvis étant situé au jardin de ville) et comme l'une des Unions de Quartier ayant contribué à ce travail collectif.
Tous les élus de la métropole avaient été informés la veille par le CLUQ, qui leur avait communiqué la déclaration par courriel.
Cette déclaration est le fruit d'un long travail collectif des Unions de Quartier. Le résultat reflète la synthèse globale, dite de la manière et avec les mots qui ont obtenu le plus large assentiment. Le texte a in-fine été soumis au vote au sein du CLUQ : l'UHCV l'a voté, de même qu'une large majorité des Unions de Quartier de Grenoble, à l'exception de l'Île Verte et de Notre-Dame.
La déclaration énonce dix articles, intitulés :