Les associations FFRandonnée Paris, 60 MILLIONS DE PIÉTONS et Rue de l’Avenir ont interrogé les internautes par une enquête en ligne pour recueillir leur ressenti sur la « marchabilité » de leur commune et leur avis sur la manière de l’améliorer. Des adhérents de l’UHCV y ont répondu.
29 des 47 questions que comportait l’enquête ont servi à calculer cinq indices.
La moyenne de ces indices pour les 200 communes n’a été que de 9,2. Elle est à 10,26 pour Grenoble. Concernant l’indice de « ressenti global », Grenoble a été sévèrement notée (9,66/20) puisqu’elle est en 111ème position sur 200.
La répartition des répondants à l’enquête a été la suivante : 297 piétons, 200 usagers des deux roues, 67 usagers des transports en commun, 32 automobilistes, 15 personnes à mobilité réduite. Les usagers des deux roues et des transports en commun ont classé Grenoble en « C », tandis que les piétons ont été moins favorables en notant « D ». Les automobilistes et les PMR ont aussi noté « D », mais ils pèsent peu au résultat final puisqu’ils ne représentent que 8% des répondants.
Unanimement, les lieux les plus appréciés sont (dans l’ordre) : les quais et berges, le centre-ville, les parcs et jardins, la Bastille.
Vu par les piétons, les lieux les plus problématiques sont (dans l’ordre) : le centre-ville, les carrefours et croisements, les grands boulevards, les passages piétons non protégés, les quais et berges. Il y a aussi le boulevard Gambetta et les deux parties du cours Berriat.
60 Millions de Piétons Grenoble a donné des pistes d’améliorations, dont ils proposent la mise en œuvre aux pouvoirs publics locaux de Grenoble :
Piétons Grenoblois communique sur les résultats des villes marchables