2023 a été marquée par un deuxième baromètre piéton catastrophique pour Grenoble, mais aussi par quelques signes qui font espérer un progrès. Souhaitons donc, en ce début de nouvelle année, que le piéton devienne enfin la priorité à Grenoble, non pas dans les discours maintes fois entendus toutes ces dernières années, mais dans la réalité observable et quotidiennement vécue par les habitants.
Le baromètre piéton 2023
Réalisé en 2021 par des associations regroupées dans le collectif « Place aux Piétons », notamment l’association « 60 Millions de Piétons », le premier baromètre des villes marchables avait clairement montré l’insatisfaction des piétons grenoblois. Grenoble avait obtenu la note médiocre de 9,6/20. Le centre-ville avait même décroché la médaille du lieu le plus problématique, du fait de l’omni présence des deux roues dans les lieux piétons.
Les résultats du deuxième baromètre sont pires encore. Pour Grenoble, avec seulement 7,7/20, la note du « ressenti global » a viré de médiocre en 2021 à très mauvais aujourd’hui. Parce qu’elle n’a pas été prise en compte, l’alerte d’il y a deux ans est devenue couperet en 2023, année où on a même vu sur le cours Jean Jaurès la création d’une piste cyclable en zone piétonne !!! Dans son compte rendu de ce bien triste mais peu surprenant résultat, le Dauphiné Libéré a conclu de lui-même en écrivant : « une grande majorité estime que la priorité de la municipalité est donnée aux vélos au désavantage des piétons ».
Un petit signe de compréhension
Si l’adjoint au maire chargé des « mobilités » reste fermé et aveugle à la dure sanction des résultats du baromètre piéton, l’adjointe en charge de la « tranquillité » a donné un petit signe de compréhension en disant à la réunion publique du quartier Notre-Dame que « on réfléchit aussi, comme l’ont fait d’autres villes, à interdire les vélos dans certaines rues ».
Est-ce le début d’une réponse à la lettre de l’UHCV à ce sujet en prolongement de notre dernière réunion publique ? Espérons-le, alors que Lille demande de mettre pied à terre en zone piétonne, à la suite de Niort, Agen et Nice.
Panneau à Niort à l’entrée de la zone piétonne
La SNCF donne l’exemple à Grenoble
Panneau en gare de Grenoble (décembre 2023)
Si la note de Grenoble s’améliore au prochain baromètre piéton, ce sera la SNCF qu’il faudra d’abord remercier.
Enfin un début de retour des passages piétons protégés
Alors que, aux traversées de plusieurs axes très empruntés par tous types de véhicules à 2 ou 4 roues, les passages piétons protégés avaient été supprimés lors de la « piétonnisation » (!) de 2017, un autre signe d’espoir est que les marquages au sol par des bandes blanches ont été rétablis devant la gare et sur le cours Berriat (entre le boulevard Gambetta et le cours Jean Jaurès). Enfin ! C’est là aussi une demande que l’UHCV formule avec constance depuis longtemps.
Espérons qu’il ne s’agisse que d’un début, et que 2024 verra le rétablissement des passages protégés là où ils manquent toujours, notamment boulevard Agutte Sembat, cours Lafontaine, boulevard Gambetta.
Passage piéton toujours sans marquage sur le boulevard Agutte Sembat (décembre 2023)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Comme l’année dernière, un passage piéton de couleur jaune, temporaire pour le marché de Noël, a été marqué au sol sur le boulevard Agutte Sembat au niveau de la place Victor Hugo. Et comme l’année dernière, il est destiné à être de nouveau supprimé. Tant pis si c’est là que les non-voyants avaient manifesté pour le maintien des passages protégés !
Marquer définitivement et normalement en blanc ce passage piéton manifestement nécessaire ? Trop simple lorsque c’est l’idéologie qui prime. Va-t-elle primer encore en 2024 ? Nous formons le vœu que Grenoble, qui se veut « apaisée », saura donner la priorité à la sécurité et au confort du piéton.