Une ville a décrété l’interdiction des trottinettes électriques et de tous types de vélos dans les zones à forte affluence piétonne. L’arrêté s’appliquera durant toute la période estivale. « On se posera la question de son maintien par la suite » a déclaré l’adjoint aux transports et à la mobilité, laissant entendre que la mesure pourrait être étendue à l’ensemble de l’année.
Lors du débat sur ce sujet à la réunion publique d’octobre 2022, où la demande avait été réitérée que les deux roues mettent pied à terre dans certaines zones piétonnes, la Ville avait dit par la voix de l’adjointe Mme Tavel que « on a pas la possibilité d’imposer à l’ensemble des cyclistes ; interdire n’est pas quelque chose aujourd’hui qui est rendu possible. »
Puisqu’il apparaît que c’est en fait possible, l’Union de Quartier a écrit au Maire et à son adjointe (voir la lettre) pour savoir ce que la Ville compte faire pour prendre en compte cette demande qui date de plusieurs années.
Nous pensons qu’une ville « apaisée » se doit d’offrir des espaces de sérénité et de sécurité aux plus vulnérables, les piétons. Nous avons donc proposé que tous les lieux où sont affichées les banderoles « ici le piéton est roi » soient réellement « apaisés », notamment Grand’ Rue et la rue de Bonne. Ainsi que le Jardin de Ville, sauf pour les jeunes enfants.
L’UHCV prend acte du fait que la police municipale ne parvient pas à faire respecter la limitation de vitesse au pas par les deux-roues dans les rues piétonnes et pense qu’interdire est une mesure bien plus simple à contrôler, donc moins demandeuse en effectifs de policiers.