Consciente qu’en zones piétonnes les deux roues sont une gêne et un danger pour les piétons, la ville d’Amiens a posé au sol des marquages « roulez au pas ». C’est en effet ce que demande le code de la route.
Marquage au sol « roulez au pas » à Amiens
Observons aussi que dans la capitale, la maire de Paris souhaite mettre fin aux trottinettes électriques de location. La décision sera prise après recueil de l’avis des habitants. Défendre ces engins peu maîtrisables et pas maîtrisés est devenu bien difficile : en effet, en plus de leur bilan carbone qu’on savait très mauvais, il est maintenant prouvé qu’ils sont cause d’une forte augmentation des accidents et de leur gravité.
Revenons à Amiens où la mairie précise dans un communiqué que « régulièrement, des contrôles relatifs à la bonne pratique du vélo et des EDPM ainsi que le contrôle de leurs équipements et vitesse seront réalisés dans la zone piétonne, et les contrevenants verbalisés ».
Rouler au pas signifie à la vitesse des piétons. Elle n’est pas explicitement définie dans le code de la route, aussi est-elle en pratique dépendante du lieu et de la fréquentation. En tous cas, 6 km/h est le maximum, ce qui peut s’avérer deux fois trop élevé dans de nombreuses situations car la vitesse normalisée du piéton est de 1 mètre par seconde, c’est-à-dire 3,6 km/h.
Que Grenoble s’inspire d’Amiens serait un progrès très appréciable mais l’UHCV va plus loin en demandant qu’en certains lieux ou à certaines heures les deux-roues soient interdits ou mettent pied à terre. Voir la présentation « sérénité et sécurité du piéton » faite à la réunion publique d’octobre 2022, à laquelle l’adjointe au maire Maud Tavel a répondu qu’il n’est pas possible d’imposer de telles restrictions à l’ensemble des cyclistes. Pourquoi, alors que ça existe ailleurs en France et en Europe ?
Exemple de rue interdite aux vélos de 10h30 à 22h, à Strasbourg
Exemple de zone pied à terre, à Arcachon