UHCV Office du tourisme
c/o Maison de la montagne 14 rue de la république 38000 Grenoble

Lettre concernant les vélos en zone piétonne

rue Lafayette, où des banderoles disent « ici le piéton est roi »

Alors que le maire de Bordeaux demande aux vélos de mettre pied à terre dans la principale rue piétonne de la ville, commerçante et longue de plus de 1 km, nous avons relancé le maire de Grenoble et ses adjoints sur cette demande réitérée depuis des années. La lettre est reproduite ci-dessous.

Lettre au Maire et à ses adjoints :

Monsieur le Maire,

Madame et Messieurs les adjoints à la « tranquillité », aux « mobilités » et du « secteur 2 »,

Mesdames et Messieurs du Conseil Municipal,

Messieurs les Président et Vice-Président à la voirie de Grenoble Alpes Métropole.

Copie : 60 Millions de Piétons, CLUQ, Civipole.

Comme dans toutes les aires piétonnes lilloises, comme par endroits à Strasbourg, Niort ou Agen et Nice, la presse nous apprend que les vélos devront mettre pied à terre rue Sainte Catherine à Bordeaux. Comparativement à Grenoble, elle équivaut aux rues de Bonne et Grande Rue, mais sur une longueur de 1,2 km (égale à celle du cours Berriat, du lycée Champollion à la rue du Drac).

C’est une demande qu’avec les habitants notre Union de Quartier a formulée depuis longtemps et à de très nombreuses reprises, par lettre comme lors des réunions publiques, en s’exprimant avec insistance ces dernières années alors que la notation de Grenoble au baromètre « Place aux piétons » a viré de médiocre en 2021 à très mauvais en 2023.

À Strasbourg, les vélos sont depuis longtemps réglementés rue d’Austerlitz

Au lendemain des dernières élections municipales, c’est en ces mots que l’UHCV avait alerté et fait une demande conjointement avec les Unions de Quartier Notre-Dame et Championnet-Bonne-Condorcet-Hoche :

« Marcher sereinement et en sécurité dans les rues piétonnes n’est plus possible dans le nouveau contexte d’omni-présence des 2-roues et autres engins. Qui n’a pas dû s’écarter face à un vélo qui forçait le passage en avançant tout droit ? Qui n’a pas été surpris, frôlé, déstabilisé par un zig-zag de vélo ou de trottinette ? Il y a même eu une violente collision dans Grande Rue entre deux livreurs Deliveroo.

Aussi demandons-nous ce qui apparaît désormais comme une évidence : les rues piétonnes réservées aux piétons. Plusieurs gradations sont possibles selon les lieux piétons, ainsi que le font certaines villes françaises ou étrangères : interdiction complète, interdiction seulement à certaines heures (comme par exemple rue d’Austerlitz à Strasbourg), obligation de mettre pied à terre. »

Tandis que de plus en plus de villes améliorent la sécurité et la tranquillité du piéton là où il devrait être le roi, à Grenoble ces mots datant de plusieurs années sont encore plus d’actualité aujourd’hui qu’ils ne l’étaient alors.

Monsieur le Maire, Madame et Messieurs les adjoints à la « tranquillité », aux « mobilités » et du « secteur 2 », pouvons-nous espérer très rapidement voir enfin à Grenoble ce qui se fait dans des villes aussi différentes que Bordeaux, Lille, Strasbourg, Agen, Niort et Nice ? Pouvons-nous enfin penser que les habitants du centre-ville n’auront plus à revenir, après cette lettre, sur cette demande d’apaisement des lieux piétons comme cela est éprouvé ailleurs ? Avec nous, usagers et visiteurs vous en seront reconnaissants, ce dont nous vous remercions d’avance.

Veuillez agréer, monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs, nos salutations distinguées.

Fait à Grenoble, le 26 juillet 2024

Le Conseil d’Administration de l’Union des Habitants du Centre-Ville (UHCV)

Exemple de signalisation, à Niort depuis 2021

Autres billets d’informations concernant le piéton :