UHCV Office du tourisme
c/o Maison de la montagne 14 rue de la république 38000 Grenoble

PLACE DE METZ : LA GRANDE DESILLUSION

Plan de la future place. Pistes cyclables le long de la place et devant les terrasses

Après plus de dix-huit mois de réunions, concertations, consultations des habitants, des commerçants, des usagers, le projet final ressemble comme deux gouttes d’eau au projet initial proposé par la mairie.

Il a été voté lors du conseil municipal du 16 décembre 2024. Le projet prévoit* : « la suppression des espaces de stationnement, la création d’un bassin, des bancs, une borne fontaine et une borne foraine … » entre autres, sans mentionner la piste cyclable, visible sur le plan, qui traverse la place.

Le quartier évolue, mais lentement et en fonction des transformations progressives de toute la métropole. Ce que la mairie impose aujourd’hui, c’est toujours sa volonté de supprimer l’usage de la voiture dans Grenoble. Cette transformation brutale et dogmatique repose uniquement sur des hypothèses de bonheur futur théoriques et incertaines.

Travaux Place de Metz, février 2023

La municipalité fait remarquer que cette place a besoin d’être remise en état, en effet, la chaussée est défoncée et les trottoirs très endommagés.  C’est certainement la raison pour laquelle, en février 2023, la place a connu deux jours de travaux. Ce furent deux jours pendant lesquels d’importants moyens ont été mis en œuvre pour effectuer des rustines de bitume sur la place elle-même et sur la rue de Strasbourg. Du pur gaspillage pour rien.

Des craintes à tous les niveaux.

Les commerçants redoutent une baisse substantielle de leur activité qui les obligerait soit à licencier du personnel, soit à quitter les lieux, amplifiant encore l’hémorragie des commerces traditionnels de proximité. Les habitants craignent une paupérisation du quartier, des incivilités et tapages nocturnes, l’insécurité, l’apparition des dealers, la saleté et le manque d’entretien des « espaces végétalisés ». Ces pistes cyclables qui traversent la place constituent un danger permanent pour les jeunes enfants, les personnes âgées et tous les piétons en général.  

L’exemple des quartiers que la municipalité a déjà abimés, l’insécurité, la fuite des commerces n’ont eu aucun effet sur la décision de fragiliser un des derniers quartiers conviviaux de Grenoble.

*Annexe n°1 à la délibération n°337394 – Conseil municipal du 16/12/2024.