UHCV 6 rue Saint François 38000 Grenoble

Réunion du 17/01/2024

A l’issue de la réunion l’UHCV a envoyé aux conseils municipal et métropolitain la lettre ouverte ci-dessous.

Depuis, des informations nouvelles concernant les travaux de voirie circulent sans que l’UHCV n’en ait été informée.

Nous attendons donc des réponses officielles.

Grenoble le 22 janvier 2024
Monsieur le Maire,
Après l’annonce d’un projet de réaménagement du quartier Metz-Strasbourg, différentes rencontres et réunions ont été proposées : visites sur le terrain les 9 et 13 mai 2023, atelier pour les acteurs économiques et les commerçants le 30 mai 2023, café échange le 1er juin … suivis de la concertation en ligne sur le site de la Métropole jusqu’au 21 juin (197 participants).
Suite à ces différents échanges a été proposée une réunion de restitution de la concertation le 5 juillet 2023, concertation relevant des avis contrastés mais aussi réunion soulevant de nombreuses interrogations de la part des habitants, commerçants et usagers : suppression des places de stationnement, modification des sens de circulation, réduction importante du trafic rue de Strasbourg avec « fermetures » temporaires, piétonisation d’une partie de la place de Metz etc.
Le 25 septembre 2023 le Conseil Municipal de Grenoble a signé une convention cadre de co-maîtrise d’ouvrage et de fonds de concours pour ces travaux de réaménagement, projet décomposé en différents secteurs opérationnels : place de Metz / rue de Strasbourg avec objectif de livraison à décembre 2025, et rues Casimir Périer / Beyle Stendhal / Tartari d’ici fin 2027. La Ville restant le Maître d’œuvre de ce projet.
De plus, une rénovation des réseaux d’assainissement avec reprise de la structure de la chaussée s’avère indispensable, dont les travaux devraient débuter en avril 2024, sous la responsabilité de la Métropole.
Face à ces 2 projets distincts mais corrélés dans l’espace et le temps, et sans autres informations officielles ni de la part de La Ville ni de celle de la Métro, les commerçants et habitants du quartier se sont réunis à l’initiative de l’Union des Habitants du Centre-Ville (UHCV) ce mercredi 17 janvier 2024. 35 personnes ont participé et ainsi partagé le peu d’éléments portés à leur connaissance ainsi que les craintes et questionnements légitimes face à ces projets impactant leur vie (voire activité professionnelle) quotidienne.
C’est pourquoi, à la demande des participants qui considèrent que « l’UHCV de par son rôle et son statut est légitime pour porter cette demande », nous vous prions par la présente d’organiser dans les meilleurs délais une nouvelle réunion d’information et d’écoute des parties prenantes, selon le principe de participation citoyenne que vous prônez.
Lors de cette réunion nous aimerions :

  • avoir les détails de la réalisation des travaux d’assainissement selon un calendrier précis, demande devenue urgente en raison des dates initialement prévues
  • connaître l’avancement du projet d’aménagement et avoir les explications opérationnelles du maître d’ouvrage
    dans un cadre d’échanges consensuels avec toutes les parties prenantes : Ville, Métropole, habitants, commerçants et usagers du quartier
    Persuadés que vous apporterez la meilleure attention à notre requête, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos salutations sincèrement grenobloises.
    Le Conseil d’Administration de l’UHCV