UHCV 6 rue Saint François 38000 Grenoble

Pour le maintien du sens Fontaine / Centre-Ville sur le cours Berriat

Il est possible de prolonger la Chronovélo sur le cours Berriat sans pour autant supprimer un sens de circulation. Proposée par l’Union de Quartier Berriat et ne nécessitant que quelques modifications ultra raisonnables, leur solution alternative au projet de la mairie a gagné l’adhésion de l’UQ CBCH (Championnet Bonne Condorcet Hoche) comme celle de l’UHCV. Une pétition commune demandant au maire de maintenir le double sens a été lancée.

Pourquoi l’adhésion de l’UHCV ?

Car la suppression du double-sens entre le cours Jean Jaurès et la passerelle SNCF va produire de nouvelles nuisances pour les rues et les écoles alentour.

les conséquences de la mise en sens unique

Alors qu’il est établi, notamment par le rapport « Cœur de Ville Coeur de Métropole » d’Atmo, que la fermeture du boulevard Agutte Sembat a concentré la circulation donc la pollution aux abords de sept écoles du centre-ville (!), nul ne peut comprendre que la mairie de Grenoble veuille réitérer en déplaçant le trafic du cours Berriat aux abords des écoles de la rue Nicolas Chorier. L’UHCV, qui avec ses voisins du quartier Championnet a mené une « interpellation citoyenne » sur le problème (malheureusement toujours présent !) de la surpollution des écoles, est de fait solidaire du quartier Berriat sur cette question.

Une autre raison est que l’UHCV ne souhaite pas que soient réduites encore les possibilités, déjà considérablement restreintes, d’accéder au Centre-Ville. Lieu central par définition, un Centre-Ville a besoin qu’on y vienne, et pas uniquement aux quelques heures des « happy hours » des bars …

Dans la partie du cours Berriat située entre le boulevard Gambetta et le cours Jean Jaurès, « c’est évident que nous avons perdu tous les clients extérieurs de Grenoble » a dit au Dauphiné Libéré le cordonnier, tandis qu’Intersport a repris Go Sport en périphérie (à Grand Place) mais pas au Centre-Ville (!), et que K’Store est devenu totalement désert.

C’est certainement pour l’ensemble de ces raisons que, en réponse à un sondage du Dauphiné Libéré, 2 personnes sur 3 ont dit être opposées au sens unique. C’est un clair démenti de l’adjoint chargé des « mobilités » qui un mois auparavant s’en était pris aux Unions de Quartier en déclarant à la presse : « des unions de quartier pas du tout représentatives de ce que veulent les habitants ».

L’alternative soutenue par les trois UQ

L’illustration ci-dessous décrit l’alternative soutenue par les trois UQ et la compare au projet de la mairie de Grenoble.

le projet alternatif, et la comparaison avec celui de la mairie

Les arbres

Concernant la plantation des arbres, le projet alternatif des Unions de Quartier crée de l’ombre l’été sur le côté ensoleillé du cours. C’est incontestablement beaucoup mieux que ce qui a été fait dans la partie réaménagée en 2020, où les arbres ont été mis du côté déjà à l’ombre !

en 2020, les arbres ont été plantés du mauvais côté du cours Berriat

L’UHCV n’a toujours pas compris pourquoi ses demandes alors réitérées de planter les arbres du côté à rafraîchir l’été sont restées lettres mortes.

Une « interpellation citoyenne » avortée

Pour obtenir un dialogue de la part de mairie, les trois UQ en sont arrivées à déposer une « interpellation citoyenne ». Elle a été acceptée, puis refusée ! Avant d’être acceptée à nouveau, après qu’il a été fait appel en signifiant que le prétexte pris pour refuser n’était pas légal. Ce parcours d’obstacles et les 14 étapes (!), par lesquelles le citoyen doit passer pour parvenir à signer dans le système grenoblois de « démocratie participative », ont fait que les trois UQ ont décidé de s’en retirer.

L’interpellation par lettre au maire et PÉTITION

C’est donc ainsi que, à « l’interpellation citoyenne » du système de « démocratie participative », les Unions de Quartier ont substitué une interpellation simplement formulée par une demande de discussion adressée par lettre au maire, et une pétition indépendante. Elle se signe très facilement, et donne à chacun le choix de publier ou pas son nom.

Vous pouvez signer la pétition en allant sur ce lien :

https://www.petitionenligne.net/double-sens-berriat

À lire dans la presse

Place Gre’net : Les unions de quartier opposées au sens unique cours Berriat lancent leur pétition et écrivent à Éric Piolle

Place Gre’net : « Quatorze étapes pour voter » : les opposants au sens unique cours Berriat renoncent à l’interpellation citoyenne

Dauphiné Libéré : « L’objectif n’est pas de venir créer des problèmes », défend Sylvain Laval

Dauphiné Libéré : Mise en sens unique du cours Berriat, qu’en pensent les commerçants ?

Dauphiné Libéré : Mise en sens unique du cours Berriat, les Unions de Quartier font front contre le projet

Place Gre’net : « Oui à la Chronovélo, non au sens unique sur Berriat Est »